• Les billes

    Comme me l'a si gentillement rappelé Dany dans ses commentaires, j'ai oublié un jeu crutial. LES BILLES !!

     

    Les billes à jouer sont des sphères qui peuvent être de tailles différentes (de 1,5 cm à 7 cm de diamètre). Elles portent des noms différents, en fonction de leur taille : du plus petit au plus grand, on a : mini, normale, « boulons » ( ou berlons ), « maxi boulons », boulard, « maxi boulard », mini calot, calot (ou parfois galot), maxi calot, mammouth, aigle,caille.

    En fonction de leur décor et de leur conformation, elles portent souvent un nom : l’œil de chat, l’agate, le pérroquet, le barouleau, la porcelaine, la tornade, l’œuf (qui a l'une des plus grandes valeurs), la pépitée, la terre, la givrée, la neptune bleue, la neptune rouge, le canari, l’ASM, la galaxie, l’araignée, la tigre, la lion, l’essence, la cuivre, le trou noir, la mer bleue, bulle d’eau
    Les billes plates sont appelées « billes chinoises »

    Alors, la façon la plus classique d'y jouer consiste à lancer sa bille sur celle de l'adversaire afin de l'obtenir. La collection et la recherche de billes rares jouent un rôle important dans le jeu.
    Il existe beaucoup de façons de jouer aux billes. Le but du jeu peut être de lancer ses billes dans un trou ou de les lancer sur d'autres billes.
     

    La poursuite : Elle se joue à deux. Un joueur lance une bille devant lui. L'autre joueur vise la bille lancée par le premier. S'il ne la touche pas, le premier se met là où est sa bille. Il la reprend et vise l'autre bille, et ainsi de suite. Celui qui touche la bille de l'autre la ramasse et le jeu de poursuite s'arrête.

    Le cercle glouton : Tracez un cercle de 30 cm de diamètre sur le sol. Chaque joueur dépose une bille au centre du cercle. Les billes doivent former un tas. Chaque joueur tient sa bille à hauteur des yeux et la laisse tomber sur le tas. Si une bille sort du cercle, elle devient la propriété du joueur. Si un joueur ne réussit pas à faire sortir une bille du cercle, celle qu'il a laissé sur le tas demeure au milieu du cercle. Le jeu continue jusqu'à ce que le tas est disparu.

    L'enclos : Un jeu pour plusieurs joueurs. Tracez deux cercles - un cercle de 20 cm de diamètre appelé l' "enclos" et autour de ce dernier, un cercle de 3,5 m de diamètre appelé la "barrière". Chaque joueur dépose une ou plusieurs billes dans l'enclos. Le premier joueur tire un calot, de n'importe quel point en direction de l'enclos. Les billes qu'il chasse de l'enclos deviennet sa propriété. S'il ne capture aucune bille, son calot demeure où il se trouve à condition qu'il soit à l'intérieur de la barrière et à l'extérieur de l'enclos. S'il se trouve dans l'enclos, il doit le ramasser et payer une bille à l'enclos. Les joueurs suivants peuvent tirer en direction de l'enclos ou du calot d'un adversaire. Si un calot touche un autre calot, le propriétaire du calot touché doit payer une bille à l'enclos. En plus de cette amende, le propriétaire du calot touché doit céder toutes les billes qu'il a capturées au cours de la partie au propriétaire du calot qui a touché le sien.

    Histoire :
    L'origine du jeu de bille reste inconnue. La première apparition connue semble remonter à la Grèce Antique

    On se souvient aussi des parcours de billes, du jeu jackpot etc ...

     

    Info prise sur Wikipédia.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :